|
Bouillant- Signifie être hyper-confiant. Se dit de l'entourage d'un cheval qui ne doute pas un instant de son protégé avant la course.
Après l’arrivée, c'est le plus souvent le "froid glacial", le cheval n'ayant pas répondu à l'attente de son entourage... Casaque- Veste portée par le Jockey ou le Driver, parée des Couleurs du propriétaire du cheval.
Chien- Péjoratif : cheval auquel on n'accorde aucune chance d'être à l'arrivée, après une sérieuse étude de ses performances.
Hélas, la logique n'est pas toujours respectée... et on s'en mord les doigts. Classement par les gains- Classement des Partants d'une course donnée, effectué en fonction des Gains.
Les Trotteurs y sont classés dans l’ordre décroissant de leurs Gains, du "plus Riche" au "plus Pauvre". Commissaires- Personnes chargées de veiller à la régularité des Courses et à l’application du code des Courses.
Conditions de courses- Conditions qu'un cheval doit remplir pour participer à une épreuve.
Elles sont variables et font principalement appel à l’âge, au Sexe, aux Gains, etc. Corde- Il s'agit de l'intérieur du Parcours dans les trois Disciplines (Trot, plat, Obstacle).
Ce terme désigne également la place accordée à chaque cheval au départ d'une course de plat.
A noter que les numéros à la Corde sont attribués par tirage au sort pour le positionnement dans les stalles de départ. Ainsi, plus le numéro est petit, plus le cheval partira près de la Corde. Cote- La Cote est déterminée par l’argent misé au Jeu simple gagnant sur chacun des chevaux au départ.
Plus le cheval est joué, plus petite est la Cote. Exemple : "A" coté 3/1, "B" coté 5/1 et "C" coté 10/1.
La Cote du cheval "A" étant la plus faible, c'est qu'il a donc été plus joué que les autres. Couleurs- Chaque propriétaire a ses propres Couleurs.
Elles ornent la Casaque et la Toque que portera le Jockey ou le Driver qui sera le partenaire de son cheval. Coup de bâton- Coup de Cravache ! L'abus de coups de bâton est interdit.
Coup de tampon- Contact avec un autre concurrent durant la course. Evidemment, deux chevaux qui entrent en contact - et donc se gênent - perdent de précieuses longueurs.
Couplé- Pari qui consiste à jouer deux chevaux.
Il peut être de deux sortes :
- gagnant (les 2 chevaux joués doivent terminer 1er et 2ème, peu importe l’ordre); ou
- placé (les 2 chevaux joués doivent terminer parmi les 3 premiers : 1er et 2ème, 1er et 3ème ou 2ème et 3ème). Course à conditions- Pour prendre part à ce type de course, un cheval doit remplir certaines conditions :
En plat, le Poids à porter est l'élément pris en compte.
Au Trot, on parlera de rendement de Distance (différents échelons de départ). La course à conditions se différencie de la course à Handicap où le Poids à porter par le cheval est attribué par le Handicapeur et non par les sommes gagnées. Course à handicap- En plat, cette épreuve a pour objectif d'égaliser les chances des chevaux au départ compte-tenu de leurs performances par le biais du Poids.
Il est du travail du Handicapeur (personne chargée d'évaluer les concurrents par Rapport à leur valeur) d'essayer d'attribuer le Poids correct à chaque concurrent. Course à réclamer- La particularité de ces épreuves se caractérise par le fait que tous les participants peuvent être achetés après la course via un système d'enchères par des propriétaires, entraîneurs ou amateurs.
A noter que la différence entre le Prix de la réclamation, c'est-à -dire le Prix offert sous enveloppe par l'acheteur (ex.: 30 000 euros) - le Prix minimum fixe du cheval dans l'épreuve (ex.: 20 000 euros) va au fonds de course de la Société de Courses organisatrice (ex.: 10 000 euros dans ce cas).
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante > Fin >>
|