|
C
Casaque- Veste portée par le Jockey ou le Driver, parée des Couleurs du propriétaire du cheval.
Chien- Péjoratif : cheval auquel on n'accorde aucune chance d'être à l'arrivée, après une sérieuse étude de ses performances.
Hélas, la logique n'est pas toujours respectée... et on s'en mord les doigts. Classement par les gains- Classement des Partants d'une course donnée, effectué en fonction des Gains.
Les Trotteurs y sont classés dans l’ordre décroissant de leurs Gains, du "plus Riche" au "plus Pauvre". Commissaires- Personnes chargées de veiller à la régularité des Courses et à l’application du code des Courses.
Conditions de courses- Conditions qu'un cheval doit remplir pour participer à une épreuve.
Elles sont variables et font principalement appel à l’âge, au Sexe, aux Gains, etc. Corde- Il s'agit de l'intérieur du Parcours dans les trois Disciplines (Trot, plat, Obstacle).
Ce terme désigne également la place accordée à chaque cheval au départ d'une course de plat.
A noter que les numéros à la Corde sont attribués par tirage au sort pour le positionnement dans les stalles de départ. Ainsi, plus le numéro est petit, plus le cheval partira près de la Corde. Cote- La Cote est déterminée par l’argent misé au Jeu simple gagnant sur chacun des chevaux au départ.
Plus le cheval est joué, plus petite est la Cote. Exemple : "A" coté 3/1, "B" coté 5/1 et "C" coté 10/1.
La Cote du cheval "A" étant la plus faible, c'est qu'il a donc été plus joué que les autres. Couleurs- Chaque propriétaire a ses propres Couleurs.
Elles ornent la Casaque et la Toque que portera le Jockey ou le Driver qui sera le partenaire de son cheval. Coup de bâton- Coup de Cravache ! L'abus de coups de bâton est interdit.
Coup de tampon- Contact avec un autre concurrent durant la course. Evidemment, deux chevaux qui entrent en contact - et donc se gênent - perdent de précieuses longueurs.
Couplé- Pari qui consiste à jouer deux chevaux.
Il peut être de deux sortes :
- gagnant (les 2 chevaux joués doivent terminer 1er et 2ème, peu importe l’ordre); ou
- placé (les 2 chevaux joués doivent terminer parmi les 3 premiers : 1er et 2ème, 1er et 3ème ou 2ème et 3ème). Course à conditions- Pour prendre part à ce type de course, un cheval doit remplir certaines conditions :
En plat, le Poids à porter est l'élément pris en compte.
Au Trot, on parlera de rendement de Distance (différents échelons de départ). La course à conditions se différencie de la course à Handicap où le Poids à porter par le cheval est attribué par le Handicapeur et non par les sommes gagnées. Course à handicap- En plat, cette épreuve a pour objectif d'égaliser les chances des chevaux au départ compte-tenu de leurs performances par le biais du Poids.
Il est du travail du Handicapeur (personne chargée d'évaluer les concurrents par Rapport à leur valeur) d'essayer d'attribuer le Poids correct à chaque concurrent. Course à réclamer- La particularité de ces épreuves se caractérise par le fait que tous les participants peuvent être achetés après la course via un système d'enchères par des propriétaires, entraîneurs ou amateurs.
A noter que la différence entre le Prix de la réclamation, c'est-à-dire le Prix offert sous enveloppe par l'acheteur (ex.: 30 000 euros) - le Prix minimum fixe du cheval dans l'épreuve (ex.: 20 000 euros) va au fonds de course de la Société de Courses organisatrice (ex.: 10 000 euros dans ce cas). Course de groupe- On distingue trois catégories de Courses de groupe : les groupes I - II - III.
Il s'agit d'une division, comme en football, où l'on considère que le groupe I recueille les chevaux de très bonne qualité; le groupe II, des chevaux de bonne qualité et le groupe III, des chevaux de bonne qualité avec un bémol par Rapport au groupe II.
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>
|